Nouvelle publication de la HARPS
- Bruno
- 23 juin 2015
- 2 min de lecture
Eur Spine J. 2015 Jun 16. [Epub ahead of print]
Evaluation de la cinétose par le Questionnaire de Susceptibilité au Mal des Transports chez des adolescents avec une scoliose : une étude cas-contrôles
Catanzariti JF1, Guyot MA, Massot C, Khenioui H, Agnani O, Donzé C.
Résumé
OBJECTIF:
La scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA) est une déformation tridimensionnelle du rachis, dont l’origine inconnue. Certaines études ont noté troubles de l'équilibre postural dans la SIA, en particulier, une difficulté à gérer les situations de conflit sensoriel. La cinétose (ou mal des transports) peut être secondaire à un conflit sensoriel, par exemple, entre les informations visuelle et vestibulaire. Notre hypothèse est la suivante: les patients avec AIS ont des difficultés pour gérer les situations avec conflit sensoriel et ont donc une susceptibilité accrue au mal des transports. Le but de cette étude est d'évaluer la susceptibilité au mal des transports, dans un groupe de sujets avec une SIA et dans un groupe de sujets contrôles non scoliotiques (témoins).
MÉTHODES:
Nous avons évalué prospectivement la cinérose dans ces 2 groupes de sujets, depuis 2012, grâce au score de B du Questionnaire de Susceptibilité au mal des Transports. Cette évaluation a été réalisée chez 65 adolescents (âgés de 14,5 ± 1,6 ans) avec une SIA thoracique droite majeure (Cobb = 40,7 ° ± 13,1 °) et 71 témoins appariés en âge et en sexe (14,6 ± 1,6 ans).
RÉSULTATS:
Les adolescents avec une SIA thoracique droite majeure étaient plus sensibles au mal des transports (score B = 5,3 ± 5,8) que les témoins (score B = 3,4 ± 3,7) avec une différence significative (p = 0,025).
CONCLUSIONS:
Nos résultats suggèrent que les patients avec une SIA ont des difficultés pour gérer les situations de conflit sensoriel. Des études antérieures évaluant les situations de avec conflit sensoriel dans la SIA ont nécessité une technologie sophistiquée, non accessible en soins courants. Notre recherche conclut au même résultat mais en utilisant une méthode à faible coût, non invasive, simple et rapide : le score B du questionnaire de susceptibilité au mal des transports.
Comments